Activité

Re-traiter sa vie

Une fin de carrière, c’est censé détendre, pourtant, cette période peut s’avérer très bouleversante, que ce soit dans le cadre de la vie personnelle ou professionnelle.

Coaching des seniors : préparez un plan d’action à l’approche des 55 ans.

Préparer et organiser une nouvelle vie enrichissante et épanouissante, au quotidien, projet de vie qui donne du sens.
Pour gérer au mieux ces moments de stress, il peut être bénéfique pour les seniors de se faire accompagner par un coach de fin de carrière.
Le coaching de fin de carrière est encore peu connu, mais c’est un excellent outil pour vaincre les bouleversements et les changements identitaires qui peuvent parfois nous désorienter en fin d’activité professionnelle.
Ce coaching sera une des clefs essentielles d’un départ à la retraite réussi.
Quel est rôle du coach de fin de carrière, comment cela fonctionne, quels sont les avantages et en quoi cela consiste ?

Se séparer du travail

La retraite est elle voulue, anticipée et si prépare t’il avant le départ ? Est il sur le point d’entrer à la retraite, celle-ci est redoutée et subie ? Est il déjà un jeune retraité, qui commence à craindre le vide, et la liberté laissée par le travail ?

La perte de responsabilité

Le rôle de ce professionnel sera de vous aider à gérer vos émotions car si auparavant, vous viviez dans un tourbillon d’obligations, en fin de carrière, ces dernières se font rares. L’entreprise ne vous confie plus de grosses responsabilités et envisage bientôt un avenir sans vous, quelles que soient vos motivations et vos compétences. Les seniors ont tendance à croire que sans eux, les autres ne pourraient survivre ou du moins réussir et, une fois qu’ils sont mis de côté, ils se sentent délaissés et se rendent compte qu’ils vieillissent.

Y faire face avec un coach

La meilleure façon de faire face à ces changements serait de faire appel à un coach de fin de carrière. Votre coaching se situera dans une approche bilan/projet de vie. Au premier rendez-vous, confiez-vous à ce coach et exposez vos souhaits et votre situation. Après deux ou trois séances, qui durent en moyenne deux heures, vous serez prêt à appréhender le changement de vie qui approche. Le rôle du coach ne s’arrête pas là, car il devra aussi faire le point sur ce que vous ferez pendant la retraite. Pour un meilleur résultat, faites-lui part de vos objectifs et de ce que vous envisagez de faire pendant la retraite. Les coachs ne peuvent imposer quoi que ce soit, ils se contenteront d’écouter vos souhaits, pour vous accompagner dans vos projets et de vous conseiller.

Les personnes ayant fait appel à des coachs de fin de carrière ressortent toujours plus énergisantes pour aller de l’avant et finissent très souvent leur carrière en beauté. Le stress est laissé au placard, car même si les seniors sont mis de côté, ils envisagent déjà de faire autre chose.

A LA RETRAITE, RE-TRAITER SA VIE !

Coaching de préparation du départ à la retraite
Etapes du coaching

Faire le bilan de votre vie professionnelle

Et vos rêves d’enfants ?
Réaliser un bilan de votre vie professionnelle.
Conclure votre vie professionnelle. Écrire votre légende personnelle.

Préparer et Accompagner le changement de vie

Comprendre, anticiper et organiser les aspects administratifs. Gérer la fin du contrat de travail : départ volontaire, mise à la retraite, préavis, indemnité de retraite, autres indemnités, fiscalité. Connaitre vos droits. Gérer la relation avec la caisse de retraite. La pension de retraite. Repères économiques, administratifs et sociaux sur la retraite Organiser son départ. Gérer la fin de son activité professionnelle. Transmettre les dossiers. Transmettre les savoirs-faire d’expérience. Informer. Partager. Identifier les changements de vie : statut, relations, rythmes, activités. Repérer et identifier les besoins satisfaits par la vie professionnelle : besoins physiques, psychologiques, sociaux… Identifier et connaitre les enjeux du départ à la retraite. Se préparer psychologiquement pour un départ serein

Préparer un projet de vie motivant

Jeune retraité ? Préparer le retour à la maison, gérer et organiser le quotidien, satisfaire ses besoins en créant de nouvelles habitudes, les outils pour prévenir le risque de perte de repères et de sens Préparer un nouveau projet de vie. Créer et/ou renouveler les relations familiales et sociales, le rythme de vie, les activités, les loisirs… Se projeter, créer une nouvelle direction de vie S’épanouir dans sa nouvelle vie. Des outils et des réflexions pour renouveler son intérêt pour le couple au quotidien, gérer les parents âgés, s’enrichir de la relation avec ses petits enfants ; pour prévenir la solitude et le repli sur soi, entretenir son corps, développer sa personnalité, et dynamiser sa mémoire.