Activité

Coaching professionnel

Activité historique de United Coaching, le Coaching professionnel est une solution d’accompagnement des collaborateurs, individuellement ou en équipe.

Notre méthodologie de coaching

Le coaching consiste en l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe, pour développer des potentiels, des compétences, ou pour résoudre des difficultés professionnelles. Il s’adresse en premier lieu aux collaborateurs exerçant une fonction de management : chefs d’entreprise, dirigeants et responsables, top et middle management. Plus généralement, il s’adresse à toute personne désirant développer son potentiel, réfléchir à son avenir professionnel, ou résoudre certaines difficultés.

Le coaché est demandeur du coaching. Cette condition est essentielle pour générer la confiance entre le coach et le coaché et favoriser la réussite de l’intervention.

United Coaching rencontre le futur coaché ainsi que son manager afin de déterminer les enjeux de l’intervention et proposer les coachs pouvant correspondre au besoin identifié.

Le coaché sélectionne un coach parmi trois qui lui sont proposés. Le fait de proposer 3 coachs permet d’offir une véritable alternative au coaché et d’éviter ainsi un choix par défaut.

Un contrat tripartite est rédigé et signé par le coaché, l’entreprise (soit le DRH, soit le manager) et le coach. Ce contrat prévoit les objectifs professionnels de l’intervention.

Démarrage de l’intervention sous la forme de séances de 2 heures.

Nous préférons recevoir le coach dans nos bureaux afin de garder de la neutralité et de la discrétion en séances de travail chez United Coaching en one-to-one.

A l’issue des séances de coaching un débriefing se fait en présence du manager et du coaché pour valider les acquies.

Un nombre de séances compris entre 5 et 12, sur une période de 3 mois maximum.

Le coaché, le coach et l’entreprise dressent un bilan de l’intervention.

Le coach se tient à la disposition du coaché pour assurer un suivi post-coaching.

La valeur ajoutée de United Coaching : mobiliser un ensemble de compétences

  • Maîtriser un cadre de références acquis par expérience professionnelle et formation au coaching
  • Vérifier la convergence de l’objectif personnel du coaché avec l’objectif professionnel du prescripteur
  • Structurer la relation avec le coaché
  • Maîtriser les modalités de la communication
  • Accompagner le coaché dans son changement

Les domaines d’intervention du coaching

Intervenir sur des sujets cruciaux, par le transfert de
savoir-faire, en réponse à des besoins spécifiques.

Développer le leadership, soit

Renforcer sa compétence relationnelle, comprendre les besoins des autres membres de l’équipe et mieux communiquer. Mais aussi développer son adaptabilité et ses qualités de manager en démontrant son assertivité.

Accompagner dans la prise de fonction, soit

Comprendre les enjeux de la nouvelle fonction, distinguer ses objectifs personnels de l’objectif professionnel, prendre appui sur ses réussites passées et libérer les freins à l’efficacité.

Dépasser un obstacle professionnel, soit

Cadrer le périmètre des responsabilités du coaché et créer le lien entre ce qui est vécu et ce qui est attendu, pour permettre un dépassement de soi.

Gérer le conflit, soit

Comprendre les motifs de conflits, rechercher des valeurs communes et divergentes entre les membres de l’équipe et en trouver les bénéfices.
Et aussi, développer son assertivité pour s’affirmer sans autoritarisme.

Plus encore…

Accompagner le travail en transverse, aider au développement d’une vision stratégique, Apprendre à gérer son Stress.

La déontologie du coaching

  • Assurer le secret professionnel et garantir la confidentialité des entretiens
  • Garantir la supervision de nos coachs
  • Respecter les choix et décisions du coaché
  • Maîtriser les modalités de la communication
  • Restituer au donneur d’ordre dans les limites établies par le coach